ndl/fr Opinie Radio SPI/ L'opinion de Radio SPI - Radio SPI

Ga naar de inhoud

Hoofdmenu:

ndl/fr Opinie Radio SPI/ L'opinion de Radio SPI

In de nadagen van de aanslagen - Kunnen we het terrorisme stoppen ?

Naar aanleiding van de aanslagen in de luchthaven van Zaventem en in metro Maalbeek in centrum Brussel moeten we het helaas nogmaals hebben over de manier hoe die toestand best kan worden aangepakt. Niet alleen België zit met een kater, maar gans de Europese Gemeenschap en de hele wereld ervaart deze terroristische daad als een aanslag op de fundamentele vrijheden en waarden. In de naweeën van de aanslagen in Parijs in november 2015 lag België nog onder Frans vuur alsof we niet genoeg hadden gedaan om terroristen te intercepteren en alsof de Belgische politiek en veiligheidsdiensten te laks omgaan met veiligheid. We weten ondertussen al wel beter. Hier is meer aan de hand. Deze toestand vraagt duidelijk een oplossing vanuit een inzicht dat we ons blijkbaar nog niet eigen hebben gemaakt.

Het standpunt van Share International was toen en ook reeds bij de aanslag 'nine eleven' in de USA op 11 september 2001, dat we in plaats van stoere taal en beloften op wraak, ons beter eerst zelf bezinnen over de ware oorzaken. Hoe pijnlijk deze daden ook zijn en hoe veel onschuldige slachtoffers er ook vallen, toch blijft steeds de wet gelden: 'Men oogst wat men zaait'. 'Oog om oog, tand om tand' is al lang geen optie meer. Het haalt niets uit. Integendeel. Beschermingsmaatregelen en wraakacties zullen alleen maar meer weerstand en drieste baldadigheid uitlokken. Het is een mechanische wet dat de kracht van de reactie even groot is als de actie. Er is dus geen ontkomen aan, tenzij we die fataliteit doorbreken en andere acties plannen. Dat politieke leiders en soms ook media tot gecoördineerde wraakacties blijven oproepen is niet alleen een foute inschatting van de toestand en van wat sommige wijze burgers denken, het is misdadig en brengt de eigen bevolking en de hele wereld in gevaar.


Hieronder vindt u nog een aantal bedenkingen die al waren gepubliceerd na de aanslagen in Parijs
OPINION de Radio SPI sur ce qui se passe aujourd'hui
par Hugo Van den dries
Nous récolterons ce que nous semons

Vendredi 13 novembre 2015, vers 10h.   Les Diables Rouges avaient gagné contre l'Italie. A Paris, les Bleus rencontraient le Mannschaft allemand. Les premières nouvelles d'un attentat s'infiltraient dans notre vie paisible d'un début de weekend prometteur.
 
Après le premier choc suivi d’un moment de confusion, chaque observateur se pose au moins trois questions: quoi, qui, comment. Il y a une quatrième question qui me semble plus importante: celle de la raison sous-jacente, mais je n'ai pas ou très peu entendu parler du pourquoi. J'ai vu les réactions des Parisiens dans la rue, les premiers commentaires dans les médias, Christiane Amanpour sur CNN, BBC World, les flashes spéciaux, les réactions des politiciens,.... puis j'ai éteint ma télé. C'était business as usual : colère, mesures sécuritaires, lutte contre le terrorisme, menaces à l’adresse des extrémistes du monde entier, davantage de moyens financiers, bombarder l’E.I., blabla... Les seuls qui profiteront de la situation seront sans doute les marchands d’armes. Pour l’éducation, pas d’argent ou si peu. Par contre, pour la répression, les politiciens trouvent toujours de l’argent. Les mesures de prudence et de prévoyance sont certainement très valables et utiles, surtout face à une idéologie qui prêche la violence. Cependant je n’ai pas entendu parler des mesures de prévention sauf dans sa définition de mesures protectionnistes.
 
La prévention devrait être un travail de longue durée, qui a pour but de contrer l’extrémisme à sa base. Au lieu de mettre tout l'argent dans le panier de la défense et de l’anti-terrorisme ou de renforcer nos frontières pour empêcher les immigrés de nous 'embêter' ou ‘menacer nos valeurs' (je me demande lesquelles?), nous aurions dû mettre en place déjà depuis longtemps un plan d'aide mondial.
 
Nous ne voyons pas notre part de terreur et j’utiliserais même le mot terrorisme économique pour décrire notre système compétitif, spéculatif et invasif et son impact sur le monde entier y compris chez nous, mais surtout sur les pays pauvres et les plus démunis. C’est la raison fondamentale des réactions extrêmes de jeunes gens privés de respect et d'une vie épanouie depuis longtemps. A partir du jeune état (non-reconnu) des Palestiniens jusqu’à nos jours des générations ont dû supporter l’injustice et la pauvreté. Les jeunes se trouvent dans une impasse sans espoir et ne sont pas écoutés. N'oublions surtout pas que nous avons introduit la guerre en Irak, Lybie et Syrie, soi-disant pour les libérer des régimes dictatoriaux, les laissant en chaos complet après notre départ. En paroles et en actes certains pays occidentaux se mêlent activement de vouloir imposer nos coutumes dans ces pays jusqu’à notre façon de voir la liberté. En réalité le but des grandes puissances est de vider ces pays de leurs richesses. Et surtout nous soutenons ou, à tout le moins, sommes très laxistes par rapport à Israël. Les résolutions de l’ONU n’ont jamais été respectées et nous ne réagissons à peine ou regardons dans une autre direction laissant Israël étouffer le peuple palestinien et détruire la Palestine.
 
En voyant les Français chanter leur hymne national guerrier (aux armes citoyens...) je réalisais qu’on ne pouvait espérer rien de bon quant à la riposte du gouvernement français. Incapable de mener une vraie politique sociale et économique, le président Hollande n'a pas pu imaginer mieux pour réunir les citoyens français que de se mêler de guerres: le 11 janvier 2013 au Mali, le 5 décembre de la même année en  Centrafrique et le 19 septembre 2015 dans le ciel de l'Irak, contre  l'État islamique. Début septembre 2013, si Washington et Londres  n'avaient pas déclaré forfait, il aurait ordonné aux avions français de  bombarder la Syrie pour «punir» Bachar el-Assad d'avoir utilisé des  armes chimiques.
 
Ne soyons pas naïfs. Le résultat des mesures traditionnelles et de cette politique primaire, qui se dit ferme et décidée, se terminera en cimetière social et en d’avantage de destruction, de stigmatisation, de méfiance, de frustration, de polarisation et d’extrémisme dans les pays arabes déjà fragilisés ou dans les quartiers pauvres des villes où habitent majoritairement des immigrés et descendants d’immigrés d’origine arabe. Après Saint-Gilles (Bruxelles) et Charleroi c'est maintenant à Molenbeek (Bruxelles) à subir le triste sort d'être stigmatisé.
 
Nous n’en sortons pas indemnes non plus. Nous sommes tous touchés de plein fouet par ces attaques d'extrémistes dans notre vie tranquille du weekend caractérisée par des sorties telles aller au foot, au resto, au cinéma, ou à un concert. Pour d’autres, c’est se saouler ou simplement passer un bon moment en famille. Même la simple question: ‘où passerais-je mes prochaines vacances ?’ est devenu source de souci. Et c’était sans doute le but des terroristes.
 
Pour ma part les G7 des plus puissants ou les G20 les plus riches n’apporteront pas la solution, s’ils se retranchent derrière leurs privilèges et richesses. Nous devons développer une autre stratégie.
 
S.v.p., mesdames et messieurs les politiciens, journalistes et citoyens, ne réfléchissez pas trop de façon simpliste et linéaire. Surtout ne vous trompez pas de cible dans ces tristes moments de terreur, d'actes aveugles, de colère et de deuil, de peur et de désespoir. Ne vous limitez pas aux conséquences, mais méditez sur les origines et causes réelles.
 
Et surtout n’oublions pas que beaucoup d'humains, frères et sœurs, enfants et adultes, meurent ou survivent à peine au bord du précipice de la famine, des maladies, des guerres et des aléas climatiques
 
La seule solution de ces problèmes sera par le partage des ressources mondiales, ce qui créera la justice et la confiance et donc la paix.
 
Radio SPI soutient le texte du Parti Humaniste International, ci-dessous.


WIJ zijn Zaventem en Brussel/ NOUS sommes Zaventem/Bruxelles

Mais je suis également/Maar ik ben ook:
Saint-Gilles/Molenbeek (Bruxelles), Ramalah (Gaza, Palestine), New Delhi/Calcutta (India), Sao Paulo/Rio De Janeiro (Brasil) , Bogota (Colombia), Petare-Caracas (Venezuela), Mexico-city, Karachi (Pakistan), Lagos (Nigeria), Kinshasa (Zaire), Maputo (Mozambique), Kaboel (Aghanistan), ...

ou les bidonvilles de/of de krottenwijken : St-Denis Seine (Paris), Neza-Chalco-Itza (Mexico), Orangi-Town (Karachi-Pakistan), Dharavi (Bombay), Khayelitsha (Cape Town, South Africa), Kibera (Nairobi, Kenya), Favelas of
Rio de Janeiro (Brasil), Casablanca (Morocco), Cairo (Egypt), Cite Soleil, Port-Au-Prince (Haiti), Jakarta (Indonesia) ...

ou les camps de réfugiés/of de vluchtelingenkampen: Hagadera/Dagahaley/Ifo (Kenya), Nyarugusu (Tanzania), Urfa (Turkey), Nakivale (Uganda), Panian (Pakistan), Mafrak (Jordan), Melkadida/Bokolmanvo (Ethiopia), Touloum/ Kounoungou/Mile/Treguine (Chad), Mae La (Thailand), Kyangwali (Uganda), Wad Sherife (Sudan), Nayapara (Bangladesh) ....

Je suis également un pays pauvre/ik ben ook een arm land in de wereld:
- Malawi: 250,4 U$D de PIB par habitant
- Burundi: 330 U$D par habitant
- La République Centraficaine: 386 U$D par habitant
- La République Démocratique du Congo: 412 U$D de PIB par habitant
- Madagascar: 475 U$D de PIB par habitant
- Gambia: 476 U$D de PIB par habitant
- Niger:   484 U$D de PIB par habitant
- Liberia: 495 U$D de PIB par habitant
- Ethiopia: 548 U$D de PIB par habitant
- Erythrea: 592 U$D de PIB par habitant

Je suis également un enfant qui meurt de sous-nutrition/ik ben ook een kind dat sterft door ondervoeding:
1 jong kind sterft elke 6 seconden aan ondervoeding
11 kinderen            elke minuut ...
600 kinderen           elk uur ...
15.000 kinderen           elke dag ...
5.6 miljoen kinderen            elk jaar ...

... 1.4 miljard mensen leven in extreme armoede  (minder dan 2 dollar per dag)

  
Attaques à Paris: Nous n'avons plus le temps. La paix ne peut pas attendre plus longtemps. !
  
Après les récents attentats, il y aura des jours de deuil et de colère, et la sensation que la violence est gagnante et la raison défaite dominera.
  
Nous entendons les appels de toutes parts à la guerre totale contre le terrorisme, certains déjà appellent à attaquer la Libye et la Syrie.

Lire plus >>           ./...
Sans partage, il ne peut y avoir de justice
Sans justice, il ne peut y avoir de paix
Sans paix, il ne peut y avoir d'avenir
Verklaring van Benjamin Creme in Share International naar aanleiding van de gebeurtenissen in Parijs: Special statement on recent events, November 2015


De wereld is gereed                                            
door de Meester —, via Benjamin Creme (7 september 2015)

uit website Share Nederland: http://info.sharenl.org/?tag=2015

Spoedig, zeer spoedig nu, zullen mensen zich de macht realiseren die  onbenut in hun handen ligt. Ze zullen inzien dat ze het vermogen hebben  om de kwaliteit van hun leven te veranderen. Ze zullen beginnen te  begrijpen dat vrijheid, rechtvaardigheid en juiste verhoudingen tot  elkaar onontbeerlijk zijn voor het menselijk leven. Velen roepen om de  structuren die de schepping van deze gezegende toestand zullen  garanderen.
Dit maakt voor Maitreya duidelijk dat de wereld gereed is voor het  nieuwe stelsel. Mensen dienen de beperkte beschikbare tijd daarom te  benutten om Zijn aanwezigheid bekend te maken en zo Zijn weg bereiden.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déclaration de Benjamin Creme à Partage International suite aux récents événements :
Par le Maître –, par l’entremise de Benjamin Creme, le 14 novembre 2015
 
Si douloureux qu’aient pu être pour le peuple de France les événements qui se sont déroulés récemment à Paris, ceux-ci ont ouvert la voie à Maitreya pour qu’il agisse plus tôt qu’il n’aurait pu le faire autrement.
 
Pour tragique qu’ait été leur impact sur la vie de tant de gens, Maitreya a ....Lire plus

Benjamin Creme répond à quelques questions sur les événements de Paris
 Q. Diriez-vous que les terribles événements de Paris ont eu pour effet de retarder ou au contraire d’accélérer l’émergence de Maitreya ?
R. Quelle qu’ait été la souffrance engendrée par cette tragédie, elle a ouvert pour Maitreya des portes qui sinon seraient restées fermées plus longtemps.    Lire plus







Dorénavant nous avons notre 9/11 et avec des réactions semblables en Europe
Après 9/11 une video a était placé sur youtube
Après 1 jour elle a été retiré probablement à la demande des instances officielles d'Amérique

Le Dalai Lama, à propos des attentats à Paris :
« Travaillez pour la paix, et n’attendez pas d’aide de Dieu ni des gouvernements »

Après les attentats meurtriers de Paris, le chef spirituel tibétain déclare à Deutsche Welle que l’on ne doit pas s’attendre à ce que Dieu résolve les problèmes créés par l’homme et qu’une approche méthodique est nécessaire pour nourrir les valeurs humaines.

Pour ses millions d’adeptes de par le monde, le Dalai Lama – Tenzin Gyatso de son vrai nom – est l’incarnation de l’humanité et de la compassion. Il a reçu le Prix Nobel en 1989 et s’est fait connaître par le combat qu’il mène depuis plusieurs décennies en faveur de l’autonomie du Tibet.
Le leader spirituel croit que son approche par la voie du milieu est la meilleure manière de résoudre pacifiquement la question tibétaine et de promouvoir la coexistence entre les peuples tibétain et chinois. Depuis sa fuite en Inde en 1959, il vit en exil dans la ville de Dharamsala, dans l’état du Himachal Pradesh.

Dans son interview pour Deutsche Welle, le chef spirituel, âgé aujourd’hui de quatre-vingts ans, parle de son rôle en tant que Dalai Lama, de la question tibétaine et de la montée de la violence dans le monde.


It's Decision Time:
'De Wereld die We Kiezen'/
'Le Monde que Nous Choisissons'

Naar aanleiding van de klimaattop legt Radio SPI een alternatief dossier voor:

A l'occasion de ce sommet à Paris Radio SPI vous propose un dossier alternatif:

S.O.P. (Save Our Planet - Sauvons Notre Planète)  zie verder
De ultieme bezinning
Hoe de huidige golf van terrorisme ons de ogen kan openen

door Hugo Van den dries en Radio SPI

weldra
De onvoltooide democratie
Open brief aan politici en media

door Hugo Van den dries en Radio SPI

weldra
Handleiding om Share International te begrijpen

door Hugo Van den dries en Radio SPI

weldra
Het onvoorwaardelijke basisinkomen
Open brief aan politici en media

door Hugo Van den dries en Radio SPI

weldra
 
Terug naar de inhoud | Terug naar het hoofdmenu